© 2022, Weare Moon - Creative UX Agency based in Tunisia.

Best Mobile App

Split - Covoiturage

Split est une application mobile tunisienne de covoiturage qui met en relation des conducteurs avec des personnes sur leur trajet, afin de partager les frais. Elle s'adresse principalement aux étudiants universitaires.

Un bref résumé du projet

Split est une startup tunisienne qui propose à ses utilisateurs étudiants un service de covoiturage entre leur résidence et leur université. Le propriétaire de la voiture partage son trajet sur l’application et recevra des demandes de covoiturage de la part de la communauté.

Split a fait appel à l’expertise UX UI de Moon pour les aider dans leur démarche. Le développement android et iOS a été réalisé par MintIT, le partenaire technologique de Split avec qui nous partageons notre succès.

Problème posé et objectifs

Le transport est un véritable problème en Tunisie, notamment dans les zones urbaines, en raison du manque de services publics et des embouteillages aux heures de pointe.

L’application propose des itinéraires partagés aux élèves conducteurs, notamment dans les zones mal desservies par les transports publics.
Les utilisateurs pourront publier un trajet, ou en rechercher un, en fonction de leurs besoins. Les passagers n’auront ensuite qu’à envoyer des demandes de trajet aux conducteurs, et ces derniers accepteront ou refuseront ces demandes. Les tarifs sont calculés par les algorithmes de l’application, qui se basent sur la consommation de la voiture afin d’obtenir un système légal de partage des coûts.

Publics Concernés

Spliteur: Il s’agit de toute personne ayant un compte actif sur l’application mobile Split et qui utilise le service de covoiturage en tant que passager ou propriétaire de voiture.

Split met en relation des conducteurs avec des étudiants ou des adultes, en général, utilisant d’autres moyens de transport pour faire du covoiturage vers leur université ou leur destination.

En créant une valeur ajoutée au covoiturage en Tunisie, Split a pour objectif de devenir le leader africain du covoiturage, d’abord en offrant le service de covoiturage courte distance pour les étudiants, puis en s’étendant au marché B2B, avec un service de covoiturage pour les travailleurs, et enfin au covoiturage longue distance.

Comment le projet a-t-il été reçu en interne?

Après avoir été contacté par Split, Moon a lancé un benchmark pour analyser le monde du covoiturage dans le monde et étudier les problématiques avec les utilisateurs en Tunisie.

Une approche 100% UX a été utilisée pour comprendre le comportement des étudiants face aux problématiques de transport.

Moon a identifié les cas d’usage à traiter et a fini par produire un rapport complet qui place l’utilisateur au centre de la réflexion.

La phase de conception de l’interface utilisateur elle-même a été caractérisée par des tentatives d’innovation de certaines mécaniques et micro-animations afin de rendre l’expérience plus conviviale et agréable.

Un prototype interactif a été livré à l’équipe de développement de MinIT avec une Map Flow qui retrace tous les parcours de l’utilisateur dans l’application.

Démarche de réalisation

Étape 1 : Analyse du besoins clients, du marché et étude des architectures des applications similaires dans le monde.

Étape 2 : La réalisation des personas des différents acteurs pour comprendre leurs besoins , attentes et obstacles.

Étape 3 : La réalisation de l’architecture et de la structure des flows par type d’utilisateurs.

Étape 4 : La réalisation d’un prototype interactif qui retrace les différents parcours utilisateurs identifiés dans la phase étude UX.

Résultats

Une application mobile centrée sur l’utilisateur

Tout au long de notre conception UX UI, nous avons placé l’utilisateur final au centre de notre réflexion. L’application répond de manière convaincante aux besoins identifiés pour une segmentation d’utilisateurs très particulière que sont les étudiants.

+10K de téléchargement sur les mobile stores

Depuis son lancement officiel en octobre 2021, l’application a été téléchargée +10K.
Le nombre de téléchargements augmente rapidement ainsi que le nombre d’utilisateurs actifs.

L’impact du UX Design

La startup Split est consciente de l’importance de l’UX dans le cycle de vie d’une application digitale.
La valeur ajoutée apportée par Moon dans le design UX ainsi que dans le soin apporté à l’aspect UI esthétique a bien placé Split comme la meilleure application de covoiturage en Tunisie.

Pourquoi récomponser "Split"?

Split est réalisée selon une vision centrée sur l’utilisateur, ou nous avons pris en considération les pains point du public cible et nous avons travaillé d’une manière afin de rendre le covoiturage accessible et bénéfique à la fois pour le spliteur et le conducteur .